Foire Aux Questions

Tout savoir sur Ecclesia Cantic

Qui peut participer à Ecclesia Cantic ?

Ecclesia Cantic est ouvert à tous les jeunes de 18 à 35 ans de toute la France, depuis les curieux, découvrant tout juste le chant liturgique, ne sachant pas lire la musique (aucun prérequis de quelque niveau musical que ce soit nécessaire)… jusqu’aux choristes chevronnés, chantres expérimentés ou autres compositeurs aguerris. Les masterclasses proposées ont des thématiques très variées : elles permettent à chacun de se former selon son parcours dans l’Église, son niveau et ses besoins.

Est-il nécessaire d'être membre d'une chorale constituée pour participer ?

Non, absolument pas !

Je suis membre d'une chorale, comment dois-je procéder ?

Dans tous les cas, celle-ci reste individuelle. Lors de votre inscription, vous êtes invité à préciser le nom de la chorale à laquelle vous appartenez.

Et si ma chorale n’est pas référencée ?

Vous pouvez la rajouter dans le champ « Autre » au moment de vous inscrire, et nous le signaler en envoyant un mail à [email protected].

Je ne suis pas dans la tranche d’âge 18-35 ans mais je souhaite quand même participer d’une manière ou d’une autre à l’événement...

Le concert spirituel du samedi soir 25 novembre à Saint-Sulpice (ouverture des portes de l’église à 20h) et la messe de clôture du dimanche 26 novembre (à 14h) sont ouverts à tous !

Comment s’inscrire à Ecclesia Cantic ?

À partir du 01/09/17, sur www.ecclesia-cantic.fr ! Une première vague d’inscriptions (avec des tarifs préférentiels) se déroule du 01/09/17 au 30/09/17. A partir du 01/10/17, les tarifs augmentent.

Je souhaite participer à Ecclesia Cantic mais ai quelques restrictions médicales ou alimentaires…

Pas de souci : le formulaire d’inscription permet d’en faire part très simplement et librement à l’équipe organisatrice. De plus, l’intégralité de l’événement est accessible aux personnes en situation de handicap.

J’habite à Paris ou la région parisienne et ai envie d’aider l’équipe organisatrice d’Ecclesia Cantic le jour J…

Nous avons besoin de volontaires pour rejoindre une sacrée équipe d’une soixantaine de jeunes pour se mettre au service (logistique, accueil, etc.) pendant le week-end en vivant un Ecclesia Cantic certes différent mais tout aussi intense !

Pour cela, merci de renseigner ce formulaire et ne pas hésiter à transmettre cette information autour de soi.

La présence des volontaires à la journée de formation du samedi 18 novembre (10h-18h à Paris) est requise. Pour l’événement lui-même, compter sur une présence à partir de 7h le samedi matin 25 novembre – fin à 18h le dimanche après-midi 26 novembre. Les volontaires qui le peuvent sont également invités à se rendre disponible le jeudi soir 23 novembre ainsi que le vendredi soir 24 novembre. Toutes les informations sont communiquées en temps utile aux volontaires.

Inscription volontaires : formulaire

Quel est le répertoire d’Ecclesia Cantic ?

Il est à l’image de la diversité de l’Église – le chant grégorien y a autant sa place que des compositions contemporaines, entre autres issues de communautés nouvelles.

Je ne sais pas chanter, puis-je venir tout de même ?

Oui ! Des masterclasses pour les débutants sont proposées et il est possible de ne pas chanter durant le chant missionnaire et le concert.

En quoi consiste le "chant missionnaire" ?

Le chant missionnaire consiste à aller chanter dans différents lieux de la capitale et à inviter les passants pour le concert spirituel du samedi soir 25 novembre à Saint-Sulpice. Dans certains lieux proches d’une église, il est proposé aux personnes intéressées de rentrer pour prier et rencontrer un prêtre. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de témoigner de sa foi aux passants rencontrés lors de ce temps.

Qui chante lors du concert spirituel ?

Vous, les participants d’ Ecclesia Cantic !

Est-il possible de ne pas chanter durant le concert ?

Oui : il suffit de l’indiquer dans le formulaire d’inscription. Vous êtes alors invités à simplement assister au concert.

Comment s’organisent les masterclasses ?

Chaque participant à Ecclesia Cantic suit 3 masterclasses différentes parmi les 27 proposées au cours du week-end (une le samedi 25 novembre et 2 le dimanche 26 novembre).

Les masterclasses sont classées en 3 catégories : techniques, liturgiques et témoignages. Lors de votre inscription, il vous est demandé de formuler 5 vœux par ordre de préférence. Néanmoins, il est impératif de formuler un vœu dans au moins chacune des 3 catégories.

Comment puis-je être sûr d’obtenir les masterclasses auxquelles je souhaite assister ?

Nous faisons de notre mieux pour répondre aux souhaits des participants, mais nous ne pouvons évidemment garantir que tous obtiendront leurs 3 premiers vœux. Pour une bonne gestion de la capacité des salles où les masterclasses sont dispensées, merci de respecter l’attribution qui vous est faite, comme reprise sur votre badge de participant. Plus on s’inscrit tôt, plus la probabilité d’être inscrits aux masterclasses de son choix augmente.

Comment choisir ses masterclasses ?

C’est simple ! Sur la page d’accueil du site, vous trouverez pour chaque masterclass :

  • son titre

  • son résumé

  • la biographie de l’intervenant

N’hésitez pas à passer du temps sur le site et à choisir ce qui correspond à vos attentes et à vos besoins.

Comment puis-je travailler en avance les chants du weekend ?

À partir du mois de septembre 2017 sont proposées des répétitions des chants du week-end au sein de quelques chorales participant à Ecclesia Cantic, avec partage des partitions associées.

Où se fait l’hébergement ?

Il est demandé aux participants de chercher, dans la mesure du possible, à se loger par leurs propres moyens : amis, famille, connaissances… Les participants parisiens et franciliens à Ecclesia Cantic sont invités à proposer d’héberger un ou plusieurs participants qui n’auraient pas de point de chute à Paris.

Les propositions et demandes d’hébergement sont exprimées en ligne, lors de l’inscription.

Quels sont les horaires d'arrivée et de départ ?

Les participants doivent passer le vendredi soir 24 novembre entre 19h et 23h à la crypte de Saint-Sulpice (quand on est face à l’église, sur la droite – accès par l’extérieur). Ils y reçoivent le kit du participant ainsi que leur badge. Si un participant n’est pas en mesure de passer, il est invité à demander à un autre participant qu’il connaît de récupérer pour lui son kit et son badge. En cas d’impossibilité d’être dans l’une ou l’autre de ces situations, merci de le signaler au plus tard le vendredi 17 novembre à [email protected].

Le samedi matin 25 novembre, Ecclesia Cantic débute à 8h00 à l’église Saint-Sulpice (VIe arrondissement de Paris, métro 4 Saint-Sulpice).

Le rassemblement se termine le dimanche 26 novembre à 16h, à Saint-Sulpice.

Quels repas sont pris en charge par l’organisation d’Ecclesia Cantic ?

Ceux du samedi midi, du samedi soir et du dimanche midi. Les petits déjeuners ne sont pas inclus.

Pour mes bagages, comment ça se passe ?

Les non-franciliens sont invités à déposer leurs affaires à la bagagerie de Saint-Sulpice (même endroit que celui de récupération des badges le vendredi soir) le dimanche matin 26 novembre entre 7h30 et 8h00. Il les récupèrent à l’issue de la messe de clôture.

Et pour les transports ?

Chaque participant prend en charge son transport, en essayant de respecter au mieux les horaires de l’événement et en anticipant au maximum cette question. Le train est possible et une page Facebook de covoiturage permet de mettre en relation les participants qui opteraient pour cette solution de transport.

Je souhaiterais associer mon entreprise ou mon association à Ecclesia Cantic, comment procéder ?

De nombreuses possibilités de partenariats existent. Il faut prendre contact avec l’équipe partenariats d’Ecclesia Cantic à l’adresse [email protected].

Et pour les médias ?

Il faut demander une accréditation presse en formulant cette demande auprès de [email protected]

Je souhaite faire un don à Ecclesia Cantic, comment dois-je m’y prendre ?

Il est possible de faire un don en ligne : rendez-vous sur http://ecclesia-cantic.fr/don/.

Qu’est-ce que le Forum des éditeurs de chants liturgiques ?

Il s’agit d’un temps de rencontre entre les participants d’Ecclesia Cantic et des professionnels de l’édition de chants liturgiques, qui proposent notamment divers ouvrages et recueils de partitions à la vente. Il se tient le dimanche 26 novembre, en fin de matinée et sur le temps du déjeuner.

Comment me tenir au courant des dernières informations ?

Les informations sont présentes sur le site internet et partagées régulièrement sur la page Facebook Ecclesia Cantic.

Qui sont les organisateurs d'Ecclesia Cantic ?

Une équipe d’une quarantaine de jeunes qui préparent la tenue de cet événement depuis un an.

Qui accompagne Ecclesia Cantic ?

La Conférence des évêques de France, à travers le département musique du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle, ainsi que le diocèse de Paris, qui accueille Ecclesia Cantic en 2017.

Pour une question relative :

Et pour le reste : [email protected]

Partenaires

#
Ils soutiennent Ecclesia Cantic