Frère Jean-Baptiste de la Sainte-Famille

@ Ordre des Carmes Déchaux

Masterclass | Les gestes du chant liturgique

Né en 1974 dans une famille où l’on aime chanter et prier, Frère Jean-Baptiste suit une formation de violoniste en Alsace et devient membre de la communauté franciscaine de Bitche. Sa rencontre avec le Père Marie-Joseph, compositeur et maître spirituel, l’encourage à composer des chants pour la liturgie. À cette même période, il se familiarise avec la guitare, le piano et les percussions. En 1996, il entre au carmel de Montpellier. Il y trouve les conditions de silence et de ferveur qui lui permettent d’enraciner et de déployer le don qu’il a reçu.

Depuis, ses compositions sont reprises dans un certain nombre d’enregistrements : Jubilez ! (rassemblement Prier et témoigner à Fribourg), Mendiez l’Amour (communauté franciscaine de Bitche), Colombe de Feu et Église ma toute belle (Fraternité de Tibériade), Marie, nous voulons voir Jésus (communauté Saint-Jean), Je veux voir Dieu et Pâques, triomphe de la vie (institut Notre-Dame de Vie), Vous qui cherchez la Vie (groupe de prière Abba).

Frère Jean-Baptiste vit aujourd’hui au couvent de Kaolack au Sénégal. On peut se procurer ses partitions aux Éditions du Carmel (trois recueils : Jubilez, criez de joie !, Qui regarde vers Lui resplendira, et tout récemment Dieu seul est saint qui regroupe des ordinaires de messe et des chants eucharistiques).

Son « Je vous salue Marie » est au répertoire de très nombreuses paroisses et sanctuaires.