
Ateliers - Conférences - TLS 2023
Le choix des ateliers – conférences à Toulouse commencera en même temps que les inscriptions !
Revenez bientôt pour plus d’informations.
En attendant, voici les formations de l’année dernière
Le Frère Bernard, âgé de 55 ans, est moine au monastère Saint-Benoît d'En Calcat dans le Tarn, depuis dix ans, après dix-sept ans d'enseignement comme professeur de français. Son principal travail au monastère est de travailler dans le jardin et le parc du monastère.
La célébration de l’office, qui permet aux moines de louer Dieu et de prier pour les hommes et avec eux s’appelle traditionnellement la liturgie des heures. Ces deux mots de liturgie et de heures sont deux excellentes portes d’entrée pour comprendre ce que nous faisons quand nous célébrons la prière de l’office. Parler de temps dit combien la prière est un acte profondément humain. Cette conférence essaiera donc de montrer que la célébration de l’office est vraiment liée à notre condition d’homme sur la terre.
Le Frère Bernard est moine (âgé de 55 ans) au monastère Saint-Benoît d'En Calcat dans le Tarn, depuis dix ans, après dix-sept ans d'enseignement comme professeur de français. Son principal travail au monastère est de travailler dans le jardin et le parc du monastère.
Toute la célébration de l’office est centrée sur la Parole de Dieu. La structure même des offices montre qu’ils sont tout simplement une lecture continue et assidue de la Bible. Nous verrons ainsi comment la Parole de Dieu est déployée dans l’office et comment elle permet de comprendre ce qu’est un office.
Après des études au conservatoire de La Réunion et fort d’une expérience de plus de 7 ans dans les ordres durant laquelle il a été formé à sa passion pour la liturgie, Jacques Cochard a chanté dans de nombreux chœurs réputés à travers le monde, notamment au Canada, en Belgique et en France. Il a été finaliste de la première édition du concours des voix des outre-mer organisé par le chanteur Fabrice Di Falco.Assurant la fonction de chef de chœur dans diverses paroisses parisiennes depuis 2011, et après avoir suivi des cours d’orgue auprès de Vincent Rigot, il devient organiste remplaçant en collaboration avec Françoise Levéchin-Ganggloff à la paroisse St-Roch de Paris. Depuis 2019, il est également organiste de la paroisse de Notre-Dame de Lourdes dans le XXe arrondissement. Chef de chœur de la Schola Saint Roch ainsi que des 65 enfants du patronage de Notre-Dame de Lourdes, il a également fondé le chœur Canta Oraque qui a pour mission d’aider le diocèse, les paroisses et leurs fidèles à chanter et prier. Outre ses activités musicales, il a suivi une formation en lettres à La Sorbonne et dispense aujourd’hui des cours de lettres classiques au lycée Stanislas de Paris.
Comment mettre en place la prière des heures en paroisse ? Comment commencer ? Quels jours ? Quels offices ? Quel effectif ? Quels outils utiliser ? Comment déployer la liturgie ?
Violoniste de métier avant d’entrer dans l’Ordre de Saint Dominique, Sr Marie Noël a été longtemps maîtresse de chœur dans sa Communauté où la liturgie est chantée en grégorien. Elle a exercé son apostolat dans l’enseignement, et notamment en donnant des cours de chant choral polyphonique à tous les niveaux du collège et du lycée. Diplômée de l'École du Chœur Grégorien de Paris, elle enseigne à Paris et donne des sessions de chant dans plusieurs monastères. Elle poursuit actuellement des études à l’Institut Supérieur de Liturgie (au sein de l’Institut Catholique de Paris).
Il s’agit de comprendre ce qu’est une pièce grégorienne : une mélodie qui est un commentaire du texte chanté, texte biblique le plus souvent. Mais cet atelier-conférence ne se veut pas un cours magistral : plutôt une classe de chant pratique pour expérimenter la grâce de cette prière, «chant propre de la liturgie romaine», comme le dit la Constitution sur la Liturgie du Concile Vatican II Sacrosanctum Concilium au n°116.
Prêtre du diocèse d’Albi, le père Gaël Raucoules a été ordonné en 2014. Il a une formation d’organiste liturgique et de direction de chœur. Il a été animateur de chant en paroisse pendant de nombreuses années et est, aujourd’hui, co-directeur du stage inter-provincial de musique liturgique (provinces de Toulouse et Montpellier). Il est également membre de la commission diocésaine de musique liturgique du diocèse d’Albi.
Source et sommet de la vie de l’Eglise, la messe, dans son déroulement rituel confortable, court le risque de l’habitude et d’en perdre le sens profond. Les chants sont au service de la célébration du mystère pascal du Christ, donnent son relief au cérémonial et en manifestent la progression en ses différentes étapes. Mais au fond, que célébrons-nous quand nous vivons l’Eucharistie ? À quoi renvoient les différentes étapes de la messe ? Comment le chant manifeste le mystère de l’Eglise rassemblée autour de son Seigneur et Sauveur ?
Le frère Antoine Odendall, 32 ans, est chantre du couvent des dominicains de Marseille. S'il se débrouille en violoncelle, piano et guitare, son rapport à la musique passe aujourd'hui surtout par le chant liturgique (formation des frères novices, direction de chœur). Il est titulaire d'une première licence canonique (l’équivalent d’un master 2 dans l'église) en philosophie et en finira bientôt une deuxième en liturgie et théologie sacramentaire à l’institut supérieur de liturgie à Paris.
“On chante toujours la même chose ! ” ou ” On ne connaît pas votre chant”. Le chantre de bonne volonté qui veut bien faire se trouve souvent acculé à naviguer entre ces deux remarques des membres de l’assemblée. Mais le fait que le chant soit connu ou chantable n’est qu’une partie de la question… Est-il adapté pour le rite de la messe qu’il accompagne ? Allez par toute la terre n’est pas très souhaitable en chant d’entrée, ni Adorez-Le pour l’offertoire… Est-il adapté au temps liturgique? Est-il simplement adapté au lieu sacré qu’est l’Eglise, et à une célébration liturgique ? Avant de savoir si tout le monde va chanter, cette conférence regardera d’abord ce que nous célébrons, et comment chaque chant participe (ou non…) à la louange du Seigneur et à la participation priante et active de chacun des membres de l’assemblée.
Avec une formation en guitare classique dans une petite école de musique (où il assurait le pupitre de contrebasse de l’orchestre d’harmonie avec une guitare électrique), le frère Clément Binachon est entré chez les Dominicains avec une formation musicale de base. C’est au cours du noviciat qu’il a vraiment découvert la pratique du chant polyphonique puisque tous leurs offices sont conçus ainsi. Ayant été encouragé par le chantre de la communauté à diriger puis à écrire pour les chorales, il a pu faire quelques tentatives de composition avec des textes du frère David Perrin qu’ils ont testées ensuite sur les groupes de jeunes dont ils avaient la charge. Après l’ordination, il a eu la chance de commencer son ministère de prêtre sur l’île de La Réunion pendant 3 ans avant de faire une licence canonique en théologie spirituelle à Rome. Il est maintenant au couvent de Marseille.
Tout le monde connaît l’adage augustinien: « chanter, c’est prier deux fois ». Pourtant, lorsqu’il faut vraiment prier, comme après la communion par exemple, beaucoup estiment qu’il vaut mieux se recueillir en silence. Cette petite conférence voudrait exposer quelques grands principes de la spiritualité catholique pour aider les chanteurs à laisser l’Esprit Saint déployer en eux tous ses dons.
Le frère Emmanuel Perrier, de la Province de Toulouse de l'Ordre des Prêcheurs (autrement dit dominicains), est docteur en théologie (université de Fribourg), professeur de théologie dogmatique, directeur de l'Institut Saint Thomas d'Aquin à Toulouse, membre ordinaire de l'Académie pontificale de saint Thomas. Dernier ouvrage paru : L'Attrait divin. La doctrine de l'opération et le gouvernement des créatures chez Thomas d'Aquin (Paris, 2019).
Il ne suffit pas de chanter dans une église pour prier. Il ne suffit pas de chanter durant la liturgie pour participer à cette liturgie. Le chant est un acte extérieur, et il n’est pas une prière, et il ne participe pas à la liturgie, s’il n’est porté par un acte intérieur tourné vers le Seigneur pour lui adresser un « cantique nouveau » (Ps 149). Si le cœur n’y est pas un chœur ne sert à rien, il est même une nuisance pour le cœur des autres puisqu’il les distrait au lieu de les élever. Telle est la raison d’être du silence dans la liturgie, car c’est de lui que jaillit le chant et c’est à lui que le chant reconduit. La prière comme la liturgie alternent entre chant et silence parce qu’elles suivent, accompagnent et suscitent les mouvements du cœur vers Dieu.
Le frère Antoine Odendall, 32 ans, est chantre du couvent des dominicains de Marseille. S'il se débrouille en violoncelle, piano et guitare, son rapport à la musique passe aujourd'hui surtout par le chant liturgique (formation des frères novices, direction de chœur). Il est titulaire d'une première licence canonique (l’équivalent d’un master 2 dans l'église) en philosophie et en finira bientôt une deuxième en liturgie et théologie sacramentaire à l’institut supérieur de liturgie à Paris.
Traditionis Custodes : gardiens de la tradition. Le titre est osé. Une partie du peuple de Dieu, en particulier dans la jeunesse française, a vu dans ce motu proprio l’effet strictement inverse de ce que son titre proposait. La guerre liturgique semble à nouveau ouverte, après des années de pacification suite au travail du pape Benoît XVI.
Difficile de trouver une continuité entre François et Benoît sur le plan de la liturgie. Le projet de la disparition de la forme extraordinaire est assumé dans Traditionis Custodes ainsi que dans Desiderio Desideravi, dans un esprit autre que celui de Summorum Pontificum. Nous nous demanderons si l’on peut recevoir avec la même docilité l’enseignement de François que celui de Benoît, en tâchant de comprendre les raisons théologiques qui ont poussé l’un et l’autre Pape à écrire des textes si différents au sujet des missels de saint Pie V et de saint Paul VI.
Chef de choeur professionnel et professeur diplômé d’Etat au conservatoire supérieur régional de Paris, Olivier Bardot s’attache depuis quelques années à développer en France une pratique éclairée du chant liturgique dans toutes ses composantes, proposant, avec l’aide d’autres musiciens de métier, des formations à la composition et à la direction chorale. Olivier Bardot compose pour l’Eglise, il est également membre du Consortium international de musique sacrée et participe au comité stratégique d’Ecclesia Cantic.
Depuis que Benoît XVI a rappelé l’impérieuse nécessité que la grande musique sacrée ne soit plus cantonnée aux salles de concert mais revienne en force dans la liturgie chaque fois que cela est possible, de nombreux chœurs liturgiques se sont emparés de ce défi en essayant de proposer aux fidèles l’irremplaçable legs des grands compositeurs pendant la messe. Cependant la tâche ne se révèle pas toujours évidente: quel répertoire, pour qui, à quel moment de l’office, et comment le proposer sans confisquer la participation active? Autant de questions auxquelles cette masterclass tentera de répondre, en proposant des pistes validées par l’expérience.
Pianiste de formation, passionné de chant, Martin Szersnovicz a accumulé les engagements musicaux comme chanteur et chef de chœur pour des liturgies, veillées de prière ou enregistrements (pèlerinage des Routes de Vézelay, festival Saint-Jean, groupe de prière Abba, institut Philanthropos).
En tant que choriste, il a notamment fait partie du chœur de l’Orchestre de Paris sous la direction de Didier Bouture, Geoffroy Jourdain et Laurence Equilbey. Avec le Père François de Rasilly, il lance en 2008 la Route chantante de Lourdes qui tous les ans propose une démarche itinérante à 60 jeunes autour du chant et du service des malades pendant le pèlerinage national du 15 août. Il débute la composition en 2009 principalement pour des communautés religieuses (Fraternité de Tibériade, communauté Saint Jean, etc.).
Martin a participé comme chanteur, chef de chœur et compositeur à l’aventure des Dei Amoris Cantores (DAC), groupe pour lequel il a composé certains chants des albums Vers la Lumière, Sauvé et Veni.Il chante actuellement au Chœur de Grenelle, sous la direction d’Alix Debaecker.
Après avoir été avocat en droit social, Martin est aujourd’hui directeur des relations sociales dans une grande entreprise.
Chantre pour plusieurs dizaines de mariages, Martin Szersnovicz vous apporte son expérience dans l’animation de ces messes toutes particulières. Comment choisir les chants, tout en respectant la liturgie d’une messe de mariage ? Que ce soit en tant que fiancé(e) qui hésite sur les chants à choisir pour ta messe de mariage ou en tant que chantre qui anime des mariages, cet atelier-conférence t’apportera les clés des choses à savoir dans cette préparation.
Pianiste de formation, passionné de chant, Martin Szersnovicz a accumulé les engagements musicaux comme chanteur et chef de chœur pour des liturgies, veillées de prière ou enregistrements (pèlerinage des Routes de Vézelay, festival Saint-Jean, groupe de prière Abba, institut Philanthropos). En tant que choriste, il a notamment fait partie du chœur de l’Orchestre de Paris sous la direction de Didier Bouture, Geoffroy Jourdain et Laurence Equilbey. Avec le Père François de Rasilly, il lance en 2008 la Route chantante de Lourdes qui tous les ans propose une démarche itinérante à 60 jeunes autour du chant et du service des malades pendant le pèlerinage national du 15 août. Il débute la composition en 2009 principalement pour des communautés religieuses (Fraternité de Tibériade, communauté Saint Jean, etc.). Martin a participé comme chanteur, chef de chœur et compositeur à l’aventure des Dei Amoris Cantores (DAC), groupe pour lequel il a composé certains chants des albums Vers la Lumière, Sauvé et Veni.Il chante actuellement au Chœur de Grenelle, sous la direction d’Alix Debaecker. Après avoir été avocat en droit social, Martin est aujourd’hui directeur des relations sociales dans une grande entreprise.
L’opportunité d’animer une messe de mariage se présente souvent. Force est de constater qu’animer des obsèques est moins fréquent… Pourtant, n’est-il pas aussi important de célébrer l’entrée dans la vie éternelle ?
En effet, les funérailles sont l’occasion de rappeler que, malgré le deuil, la vie ne s’arrête pas à la tombe. Dans le cadre de préparation et d’animation de messes de funérailles, tant en famille qu’en paroisse, comment apaiser et alléger la souffrance, porter la révolte et l’incompréhension, transmettre l’espérance par le chant, là où les mots sont généralement impuissants et assourdissants ? Que dit l’Église d’un point de vue liturgique ? Quels chants peut-on proposer pour ces messes ?
Cette masterclass s’adresse à tous ceux qui souhaitent proposer leur aide pour l’animation des messes dans ces moments difficiles mais remplis d’espérance. Une masterclass inattendue sur un sujet essentiel.
Musicologue, chef de chœur et animatrice liturgique, Fabienne Martet se passionne depuis toujours pour le chant liturgique et se consacre à la formation des animateurs en paroisse, des chantres et des chefs de chœur. Elle a créé il y a quelques années le Jeune Chœur Liturgique qui regroupe sur la Paroisse Saint Roch à Paris une quarantaine de jeunes choristes de 18 à 33 ans. Fabienne Martet organise chaque été deux stages de formation pour les animateurs et les chefs de choeur : les Estivales de chant liturgique à l’Abbaye d’Ourscamps, et les Provençales de chant liturgique à la Sainte Baume avec la communauté des frères Dominicains.
L’objectif est de bien comprendre la fonction du chant comme expression de foi, et de permettre à l’assemblée de chanter sans ressembler à un singe, une crémière ou un métronome! Comment préparer l’assemblée (qui n’est pas une chorale) à chanter, et comment l’amener à chanter par elle-même.
Le sens du chant
La répétition avant la célébration
Les intros et arrangements des chants
La posture du “chantre” ou conducteur du chant
Quelques exemples concrets d’applications
Laetitia Saba a commencé à animer des messes dans un trio dès l'âge de 12 ans. Elle a ensuite étudié au conservatoire de Pau, où elle a obtenu un premier prix de direction de chœur, tout en continuant à chanter dans plusieurs chœurs du conservatoire et à diriger la chorale paroissiale. Elle a également obtenu un DFE de chant au conservatoire de Montauban.
Bruno Saba est organiste liturgique depuis l'âge de 11 ans. Il a étudié au conservatoire de Pau (premier prix d'orgue), puis au conservatoire de Toulouse (premier prix d'écriture). Il est co-titulaire de l'orgue de l'église Saint-Martin de Pau. Ensemble, ils ont été pendant de nombreuses années formateurs à la session de musique liturgique de Bayonne (Chant, direction de chœur et d'assemblée et orgue / harmonie).
Comment se préparer individuellement pour ensuite mieux travailler en équipe et concilier (ou réconcilier ?) ces deux acteurs indispensables de la musique liturgique ?
Une première partie précisera les rôles et la place de chacun. Quelques exemples (bons et mauvais…) permettront d’illustrer les propos, puis la parole vous sera donnée, afin que des cas concrets ouvrent la discussion. Enfin, si le temps le permet, des volontaires pourront également être mis en situation.
Passionnée par le chant et la musique, Lucie Durand a pratiqué le chant choral en paroisse et au sein de la Maîtrise de la Cathédrale Saint Etienne de Toulouse depuis ses 9 ans. Elle a participé à de nombreux concerts, tournées, enregistrements, ainsi qu'à des stages et des congrès internationaux organisés par la Fédération Nationale des Pueri Cantores. En parallèle, elle a suivi une formation musicale et instrumentale en école de musique. Durant toutes ces années, elle a pratiqué un important répertoire de Musique Sacrée et de multiples œuvres musicales variées. En 2021, elle rejoint le grand chœur de la Schola Cantorum de la Basilique Saint Sernin de Toulouse dirigé par Jean Persil. Elle travaille également le chant avec Claire-Lise Bouton et Alfredo Poesina.
Claire Bouyssou est soprano lyrique de métier. Elle a été formée auprès de maîtres tels qu'Anne Fondeville, Nicolas Kaïtasov, Elena Poésina et Leontina Vaduva. Aujourd'hui, diplômée du Conservatoire de Toulouse, elle enseigne le chant lyrique au conservatoire de Saint Gaudens, en plus de ses nombreuses représentations en tant qu'artiste.
Chanteur et instrumentiste, Timothé Bougon s'est formé dans la classe de chant lyrique du CRR de Toulouse auprès de Jacques Schwarz, au chant grégorien auprès de Rolandas Muleika et continue l'étude du style vocal auprès de Jérôme Corréas au Pôle des Arts Baroque de Toulouse. Ayant travaillé avec l'Opéra du Capitole et Opéra Eclaté, soliste dans plusieurs ensembles de musique ancienne (Antiphona, Tasto Solo...), il pratique également les musiques traditionnelles et combine tous les styles pour son spectacle solo "7 Siècles de Chansons". Formateur en technique vocale et posturologie du chant, il donne régulièrement des cours, stages ou masterclass à des chorales et ensembles vocaux.

Étudiant en direction et en écriture au conservatoire de Bordeaux, Clément Migné dirige des chœurs depuis près de 4 ans. Fort de sa longue expérience de chorale sous la direction de grands chefs bordelais, de son année de chant lyrique au conservatoire et de ses nombreux concerts comme basse, il saura vous apprendre les bases du chanteur, mêlant technique individuelle et collective.
Parallèlement à ses études d’alto, Marie Petit étudie le chant lyrique d’abord, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz (57) puis, au conservatoire de Montauban où elle obtient en 2019 son Diplôme d’Études Musicales. Depuis, elle donne des cours de technique vocale sur Toulouse auprès de chorales (profanes ou paroissiales) ou en cours particulier. En 2021, elle commence une mission au service de Musique Liturgique du Diocèse de Toulouse.
Clémence Massie est orthophoniste, et dans le cadre de son métier, elle rencontre des patients atteints de troubles de la voix. Elle a réalisé son mémoire d'orthophonie sur la prévention des troubles vocaux chez les choristes amateurs. Par ailleurs, elle a longtemps chanté en chorale, et a dirigé le chœur Notre Dame de Bordeaux pendant 2 ans. Elle prend aussi des cours de chant lyrique depuis quelques années et est maintenant au conservatoire de Montauban.
Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblaient vos cordes vocales ? Comment se produisait la voix, quels étaient les mécanismes mis en place ? Peut-on vraiment « respirer par le ventre » ? Mais qu’est-ce que la voix, au juste ?
N’avez-vous jamais senti ce petit picotement dans la gorge ? Vous avez souvent la voix cassée après les répétitions, un concert ?
Vous vous demandez comment prendre soin de votre voix, la bichonner pour ne pas la perdre ? Cet atelier-conférence est fait pour vous !
Sœur Marie Solange Gatineau est dominicaine dans la congrégation du Saint Nom de Jésus à Toulouse. Étudiante en licence canonique de théologie, elle est également responsable du foyer d’étudiantes saint Thomas d’Aquin et animatrice en pastorale au collège. Ayant bénéficié d’un enseignement à horaire aménagé au conservatoire de Versailles, elle met à profit ses compétences musicales dans les apostolats Praedicatio avec les frères dominicains et au chœur Saint-Michel (jeunes-pros) de Toulouse.
À partir d’exemples pratiques, acquérir quelques bases de solfège (lecture de notes, rythme, nuances…) pour être plus à l’aise face à une partition et mieux comprendre les indications du chef de chœur.
Par Alexis DUFFAURE ou Eduardo LOPES selon les jours d’intervention
Eduardo LOPES:
Eduardo Lopes est né à Rio de Janeiro, Brésil. Instrumentiste, chef et compositeur, il fait ses débuts dans son pays à la tête de nombreux ensembles avec lesquels il a créé des œuvres, spectacles, obtenu des prix (Prix Fiat, prix Villa-Lobos), enregistré des disques et réalisé des tournées internationales. Son travail se partage entre Europe, Afrique et Amériques. Son répertoire va du lyrique au symphonique, en passant par l’oratorio et la musique contemporaine, domaine dans lequel il a plus d’une centaine de créations mondiales et premières françaises à son actif. La voix est une de ses premières passions souvent ayant une place d’honneur dans ses projets. En tant que chef régulier ou invité il a collaboré avec grand nombre d’institutions et formations telles que : Orchestre National de Lyon ; Cité da la Musique – Paris ; Cidade da Música - Rio Janeiro ; Orquestra Simfonica Brasileira; Fondation Royaumont ; Opera National de Lyon;; Ensemble Instrumental de Barcelona ; Ensemble Attacca ; Orchestre Régional de Bayonne Côte-Basque; Ensemble Poiësis ; Ensemble du PESMD Aquitaine; Ensemble Philidor; Janacek Philarmonika ; Orchestre du CNSM de Lyon ; Il enseigne la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux aux conservatoires de Rio de Janeiro, Bordeaux (PEA), Pôles Supérieurs d'Aquitaine et Poitiers.
Alexis DUFFAURE:
Maître de chapelle de la cathédrale de Bordeaux depuis 2008, Alexis Duffaure est également chef de chœur assistant à l'Opéra de Bordeaux. Parallèlement à son DEM de percussion, il obtient son diplôme de direction de chœur avec félicitations du jury au conservatoire de Bordeaux et son diplôme supérieur de direction d'orchestre à l'école normale de musique de paris. En 2009, il gagne le prix de direction de chœur au concours international du Florilège Vocal de Tours et les trois premiers prix avec le Chœur Voyageur au concours national. Il enseigne au conservatoire et à l'université de musicologie de Bordeaux pendant plus de dix ans. Il dirige actuellement les chœurs de la Maîtrise de Bordeaux. En décembre 2017, l'Académie Nationale des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Bordeaux lui décerne le prix ''Musique'' pour le travail accompli à Bordeaux en faveur de la musique.
Avocat au barreau de Paris depuis 2020, Pierre a développé une expertise en contentieux commercial et pénal, ainsi qu'en propriété intellectuelle. Sa passion pour la musique l'a également conduit à s'intéresser aux problématiques juridiques propres à l'industrie musicale. En tant qu'avocat, Pierre a déjà pu conseiller différentes institutions, artistes et producteurs, dans la réalisation de leurs projets artistiques .
Au cours de cet atelier-conférence, nous aborderons les points suivants:
Gestion des partitions
La question de la reproduction et diffusion des partitions : utilisation dans un cadre privé/dans le cadre de messes, offices, adorations, concerts, etc.
Gestion des enregistrements du chœur
Les problématiques posées par la diffusion du contenu produit par le chœur (enregistrements, plateformes de streaming, etc.)
Gestion de la communication (vidéos/enregistrements)
Les sujets juridiques entourant la communication du chœur : utilisation de l’image des choristes, captation vidéo des répétitions/concerts, publication sur les réseaux sociaux, etc.
Par Alexis DUFFAURE ou Eduardo LOPES selon les jours d’intervention
Alexis DUFFAURE:
Maître de chapelle de la cathédrale de Bordeaux depuis 2008, Alexis Duffaure est également chef de chœur assistant à l'Opéra de Bordeaux. Parallèlement à son DEM de percussion, il obtient son diplôme de direction de chœur avec félicitations du jury au conservatoire de Bordeaux et son diplôme supérieur de direction d'orchestre à l'école normale de musique de paris. En 2009, il gagne le prix de direction de chœur au concours international du Florilège Vocal de Tours et les trois premiers prix avec le Chœur Voyageur au concours national. Il enseigne au conservatoire et à l'université de musicologie de Bordeaux pendant plus de dix ans. Il dirige actuellement les chœurs de la Maîtrise de Bordeaux. En décembre 2017, l'Académie Nationale des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Bordeaux lui décerne le prix ''Musique'' pour le travail accompli à Bordeaux en faveur de la musique.
Eduardo LOPES
Eduardo Lopes est né à Rio de Janeiro, Brésil. Instrumentiste, chef et compositeur, il fait ses débuts dans son pays à la tête de nombreux ensembles avec lesquels il a créé des œuvres, spectacles, obtenu des prix (Prix Fiat, prix Villa-Lobos), enregistré des disques et réalisé des tournées internationales. Son travail se partage entre Europe, Afrique et Amériques. Son répertoire va du lyrique au symphonique, en passant par l’oratorio et la musique contemporaine, domaine dans lequel il a plus d’une centaine de créations mondiales et premières françaises à son actif. La voix est une de ses premières passions souvent ayant une place d’honneur dans ses projets. En tant que chef régulier ou invité il a collaboré avec grand nombre d’institutions et formations telles que : Orchestre National de Lyon ; Cité da la Musique – Paris ; Cidade da Música - Rio Janeiro ; Orquestra Simfonica Brasileira; Fondation Royaumont ; Opera National de Lyon;; Ensemble Instrumental de Barcelona ; Ensemble Attacca ; Orchestre Régional de Bayonne Côte-Basque; Ensemble Poiësis ; Ensemble du PESMD Aquitaine; Ensemble Philidor; Janacek Philarmonika ; Orchestre du CNSM de Lyon ; Il enseigne la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux aux conservatoires de Rio de Janeiro, Bordeaux (PEA), Pôles Supérieurs d'Aquitaine et Poitiers.
Née en 1986, Alix Dumon-Debaecker a très vite voué une passion à la musique. A l’âge de onze ans, elle intègre la Maîtrise de Radio-France. Elle a un parcours riche de formations et d’expériences autour du chant et de la direction de chœur. Elle est aujourd’hui responsable du chœur d’étudiants en cycle spécialisé au CRR d’Aubervilliers, et professeur de chant choral au Conservatoire de Saint-Cloud. Son professionnalisme, sa persévérance et ses qualités humaines lui ont permis de fédérer des chanteurs confirmés et semi-professionnels qui constituent le Chœur de Grenelle, dont les perspectives sont aujourd'hui riches en opportunités.
Souvent le chef de chœur choisit de mettre l’accent sur la justesse et l’interprétation dans son travail. Or, il existe une dimension plus musicale dans le travail des harmoniques et des couleurs. Celui-ci permet à un chœur de sonner différemment, dans le souci d’une véritable unité vocale et interprétative. Face à un chœur composé par les participants, Alix Debaecker propose un travail technique afin de montrer la manière de faire progresser un chœur dans la couleur vocale qu’il peut proposer. Cette masterclass s’adresse non seulement aux choristes qui souhaiteraient vivre cette expérience mais également à tous les chefs de chœurs, débutants ou confirmés.
Chanter la musique sacrée n’est pas réservé aux musiciens professionnels. Ce répertoire, “trésor de l'Église”, a été élaboré par les plus grands musiciens qui ont mis leur talent au service de Dieu et des âmes. Tout le monde peut chanter la musique sacrée et le chant grégorien ! C’est le pari de Lux Amoris depuis bientôt 5 ans. C’est un travail de précision qui nécessite de la générosité d’âme et de l’écoute; c’est là que nous trouvons notre joie ! Lux Amoris est dédié au service liturgique, afin que notre travail patient et nos chants reviennent à Dieu comme notre personne toute entière, en offrande pour le salut du monde.
« In toto corde nostro ! »
L’Abbé Aymar de Langautier, prêtre du diocèse de Toulouse, a été ordonné en juin 2020. Il est actuellement en paroisse à Balma (Est toulousain). Actif sur YouTube, avec une chaîne personnelle et sur Instagram, il y partage le quotidien d'un prêtre. Il a tourné une vidéo avec Tibo Inshape, qui a dépassé le million de vues !
Jeune prêtre du diocèse de Toulouse, je vous témoignerai en toute simplicité des débuts de mon ministère, ses nombreuses joies et ses difficultés. J’aborderai les coulisses de l’inévitable vidéo avec Tibo Inshape, et ses conséquences dans ma vie quotidienne.
LÈV est né d’une amitié entre quatre musiciens chrétiens passionnés, et d’un désir commun d’embellir les cérémonies religieuses, en aidant les familles parfois démunies face aux codes liturgiques, au temps et aux moyens nécessaires à la préparation d’une cérémonie de qualité. Notre profonde aspiration est de mettre au service nos compétences musicales et liturgiques, pour témoigner d’une Église belle et vivante.
Jean de la Charie a été bercé par la musique classique, pourtant ce n’est qu’à l'âge de 15 ans qu’il joue ses premières notes sur la guitare d’un de ses amis. Il décide en 2013 de se lancer dans la folle aventure de l’apprentissage du solfège en “autodidacte”. Après avoir découvert le chant polyphonique grâce aux Dei Amoris Cantores (DAC), il monte avec un groupe d’amis la Chorale du Doux Cœur de Marie (à Lyon) en 2014. Il la dirigera pendant 3 ans. Avec l’aide de plusieurs personnes, il découvre la composition de chants polyphoniques. En 2018, il monte avec Jacques Montagne le groupe THEOÛ XÁRISMA et enregistre un premier album de 16 chants : "Le don de Dieu".
Théou Xarisma, un nom mystérieux dont la prononciation ressemble parfois à un exercice de diction lors d’une heureuse chauffe de voix. Et pourtant il s’agit bien d’un Choeur polyphonique dont nous voudrions vous retracer l’histoire. D’une inspiration missionnaire à deux CD, cette aventure musicale demandait un engagement technique au service d’une intuition spirituelle: réveiller par le chant la soif de Dieu caché au fond de l’âme. Nous vous proposons d’entrer dans les coulisses de Théou Xarisma afin d’en découvrir l’élan fondateur, sur qu’il saura inspirer chacun, selon sa grâce propre, à chanter d’un cœur affermi la joie d’être disciple du Christ.
Fondé en 2022 par Louis-Omer Kromwell, séminariste en mission au Liban pour un an, le Cœur du Liban est une chorale composée d'anciens volontaires de l'Œuvre d'Orient. Rassemblés autour de leur amour de la musique, ils ont enregistré un CD au profit des communautés dans lesquelles ils ont servi. De retour de mission, ils continuent à faire des concerts en France.
37. Composition : Les Pères de l’Eglise : un trésor à mettre en musique – Fr. Eric Pohlé o.p.
38. Composition : S’initier à la composition – Thibault Fromant (Ad Dei Gloriam)
39. Mission : Viens chanter auprès des personnes isolées !