
Masterclasses Lille 2022
La liturgie est selon l’enseignement de l’Eglise une action théandrique ou divino humaine. C’est-à-dire que c’est d’abord Dieu qui agit, et l’homme qui lui répond. C’est dans cette perspective que le Père Gilles Drouin, docteur en théologie, vous donnera quelques clefs pour comprendre plus en profondeur les enjeux à la fois théologiques et spirituels de nos pratiques liturgiques.
Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Evry, docteur en théologie, directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie de l’Institut Catholique de Paris. Pendant 10 ans curé de paroisse et délégué diocésain à la pastorale liturgique et sacramentelle et à la musique, il a fondé plusieurs chœurs, et bénéficie d’une double compétence théologique et pastorale, de terrain en liturgie et en musique et chant liturgiques.
Au début de ses études de théologie le jeune Joseph Ratzinger (futur pape Benoit XVI) raconte qu’il découvre , « l’Esprit de la liturgie » du grand théologien allemand Romano Guardini. Pour lui ce livre est une révélation : « il contribua de façon essentielle à la redécouverte de la liturgie dans sa beauté, sa richesse cachée et sa grandeur à travers les siècles». Il écrira plus tard un livre du même nom, avec l’intention de coïncider avec les intentions de l’ouvrage de Romano Guardini. 70 ans séparent ces deux livres, un même esprit les anime et c’est cet esprit dont nos liturgies ont besoin aujourd’hui.
Le père Charles-Marie Rigail est prêtre du diocèse de Lille. Après trois ans à l’institut pontifical de liturgie à Rome il est nommé en 2019 aumônier de l’université catholique de Lille et responsable du service diocésain des vocations.
La liturgie ne fait pas que nous proposer l’Évangile, elle nous fait aussi vivre et expérimenter cette bonne nouvelle. Selon le Concile Vatican II, elle “contribue au plus haut point à ce que les fidèles, en la vivant, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église”. Que signifie donc cette évidence ? Comment reconnaître la poids éthique de nos liturgies, sans réduire la liturgie à sa dimension éthique ? Nous explorerons quelques recherches théologiques inspirantes et nous nous questionnerons sur leurs implications pour nos pratiques ordinaires.
Le père Bruno Becker est responsable de la formation dans le diocèse de Lille. Spécialisé en éthique, il sévit essentiellement auprès de diacres, de séminaristes ou de Laïcs en mission ecclésiale. Grand amateur de chant liturgique, porté par lui depuis son enfance, il prend soin de laisser à d’autres son exécution.
Deux sujets seront au cœur de cet atelier : aspirer vers le beau et faire l’unité entre musiciens et chanteurs.
Né au Japon, Ken Sigita est violoniste à l’Orchestre National de Lille depuis 1986 et ancien membre du Commission de Musique Liturgique (CML).
Le propos de l’atelier visera à identifier les rites liturgiques, la fonction particulière qui leur est attribuée, leurs différences et comment ils peuvent rejoindre les aspirations des uns et des autres. On abordera aussi les différences de mise en oeuvre possibles.
Philippe Barras est liturge de formation, directeur-adjoint de l’Institut Supérieur de Liturgie, du CIPAC de Lille et directeur de rédaction de La Maison-Dieu (revue). Il enseigne également la théologie à l’Institut Catholique de Paris, et donne de nombreuses conférences pour des publics variés. Il a également écrit des livres, dont “Laissez-vous réconcilier avec Dieu”.
Vous trouvez qu’on entend toujours les mêmes chants à la messe, que les dimanches passent et se ressemblent tous ? Hélène Bossaert vous montrera comment dérouler votre année au rythme du calendrier liturgique, et vous fait découvrir la richesse liturgique de l’Eglise, celle dont on ne se lasse jamais !
Hélène Bossaert est responsable diocésaine du service de Liturgie et du service du Catéchuménat du diocèse de Lille. Elle est également chef de chœur du choeur Tutti Canti.
“Tiens, je t’ai amené un beau chant ! Ah bon, mais il est comment ton chant? Ben, il est beau !” Cette masterclasse tentera d’objectiver ce qui est a priori subjectif, pour mettre un peu de rationalité dans un registre passionnel, celui du chant liturgique. Etude du texte, examen de la musique, mise en oeuvre… en relation avec le rite et le temps liturgique : le choix d’un chant est la résultante d’une démarche de communion en Eglise.
Philippe Pelzer, 65 ans, marié, 4 enfants, diacre, impliqué dans le chant liturgique depuis l’âge de 11 ans. Ancien responsable de la Commission de Musique Liturgique du diocèse de Lille. Passionné par l’animation et sensible à la diversité des styles, pour une Eglise ouverte, accueillante et joyeuse.
Chantre pour plusieurs dizaines de mariages, Martin Szersnovicz vous apporte son expérience dans l’animation de ces messes toutes particulières. Comment choisir les chants, tout en respectant la liturgie d’une messe de mariage ? Que ce soit en tant que fiancé(e) qui hésite sur les chants à choisir pour ta messe de mariage ou en tant que chantre qui anime des mariages, cette masterclasse t’apportera les clés des choses à savoir dans cette préparation.
Pianiste de formation, passionné de chant, Martin Szersnovicz a accumulé les engagements musicaux comme chanteur et chef de chœur pour des liturgies, veillées de prière ou enregistrements (Pèlerinage des Routes de Vézelay, Festival Saint Jean, groupe de prière Abba, institut Philantropos)
Si l’orgue vous a toujours fasciné (ou intrigué…) cette masterclasse est faite pour vous ! Ghislain Leroy vous y parlera de cet instrument façonné “sur mesure” pour la liturgie romaine, et vous montrera quelle dynamique l’orgue peut insuffler dans la liturgie, en communion avec l’assemblée, le prêtre et le chantre.
Ghislain Leroy a fait ses études au conservatoire supérieur de musique de Lyon et Paris, a obtenu un master de pédagogie et d’interprète. Il est organiste professionnel, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Lille et directeur du conservatoire de Valenciennes.
Chantres et organistes sont au service d’un même ministère musical en liturgie, mais n’ont pas toujours conscience des difficultés techniques que rencontrent les uns et les autres. Apprenons à les identifier pour devenir des partenaires complémentaires…
Marie et Michel sont convaincus que la participation « pleine et entière » de l’assemblée repose sur un dialogue au long cours entre les différents acteurs de la liturgie, et plus particulièrement organistes et chantres.
Michel Alabau accompagne des messes depuis l’âge de 14 ans. Titulaire durant plus de 30 ans de l’orgue de Saint-Séverin de Paris, il a vécu durant toutes ces années l’heureuse expérience de la complicité entre le célébrant, le chantre, l’assemblée et l’organiste dans une paroisse à forte tradition liturgique. Directeur des stages de formation des Jeunes Organistes et Chantres d’Arras, il est également titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Saint-Omer.
Marie Alabau est tombée dans le chaudron de la musique liturgique très jeune. Après de longues années de pratique de l’animation liturgique, elle dirige aujourd’hui la formation des chantres au sein du stage d’Arras ; elle est également relectrice au sein du SECLI et collaboratrice pour la revue Voix Nouvelles. Marie Alabau enseigne actuellement le chant choral au Conservatoire d’Arras.
Apprendre les bases de la technique vocale en étant soprane.
Pour les alti débutantes, une masterclasse de technique vocale, pour apprendre à utiliser son souffle, placer sa voix comme il faut, travailler la puissance vocale, et aussi chanter sans finir aphone en 3 répétitions !
Sœur Marie-Noël était violoniste de métier avant de devenir dominicaine. Elle a été maîtresse de chœur et professeur de chant choral pendant près de 30 ans.
Apprendre les bases de la technique vocale en étant ténor.
Dominique Faudel, professeur de musique, a enseigné le chant et dirigé plusieurs chœurs de 1996 à 2019 en visitant des répertoires éclectiques allant de la musique traditionnelle, classique sacrée ou profane à la musique contemporaine en passant par le jazz. En 2020 elle crée « Éclats de Voix Lille » afin de promouvoir la voix dans tous ses états, de la technique vocale jusqu’à la direction de chœur dans les Hauts-de-France.
Une masterclasse de technique vocale pour apprendre les bases du chant : bien se positionner, gérer son souffle, placer sa voix, et gagner en justesse et en puissance.
Gérald de Montmarin se forme durant 8 ans à la Maîtrise de Notre Dame de Paris. Il se spécialise ensuite en direction de chœur, et étudie aussi la direction d’orchestre. Il a été pendant 4 ans le chef de chœur et directeur artistique des petits chanteurs de St Laurent à Paris. Il est aujourd’hui le chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg. Il dirige également l’Ensemble Vocal Féminin Plurielles.
La masterclasse consistera à prendre conscience de sa respiration basse et sans tensions ainsi qu’à sa posture pour chanter sur un souffle continu à travers une stricte articulation qui engage naturellement le corps.
Lucia Stanizzo, d’origine italienne et autrichienne, grandit en France et fait ses études supérieure de Musique et de Chant Lyrique en Espagne ainsi qu’à Paris. Elle donne aujourd’hui des concerts de musique sacrée et de chants de Louange et enseigne l’art du chant pour que nous soyons nombreux à chanter la Gloire de Dieu dans toute Sa splendeur.
Chanteuse lyrique
Découvrir ou redécouvrir comment libérer les aigus du ténor en approfondissant la recherche posturale, la respiration et l’émission vocale.
Arnaud Khatcherian entame sa formation en chant lyrique à l’âge de 19 ans et en a fait son métier. Diplômé du CRR de Paris, il a abordé plusieurs rôles d’opéra dans leur intégralité. Il a dirigé l’ensemble Olé Chœur (paroisse Saint-Léon, Paris) et s’occupe désormais du chœur Saint-Martin (mission de rue) et du chœur Saint-Grégoire (ensemble grégorien).
La masterclasse consacrée aux principes techniques des voix de basse appliqués à la liturgie présentera la manière dont une bonne articulation sur un souffle canalisé ainsi qu’une conscience précise des directions du geste vocal permettent le développement d’une voix solide, homogène, souple et éclatante. Seront également abordés la manière de chanter les notes les plus graves ainsi que le concept (spécifique des voix d’hommes) de la couverture des sons dans l’aigu.
Mathieu Abelli est un baryton français, chanteur lyrique d’opéras et de pièces originales. Il se produit sur scène en France, aux USA, en Italie.
Qui n’est jamais arrivé en répétition après une longue journée d’études ou de travail ? Tendu ? Epuisé ? L’échauffement est le préalable indispensable à toute émission vocale correcte. Nous tenterons donc de rappeler les fondamentaux et effectuerons des exercices pour une belle et saine séance de chant : règles de posture, respiration, souplesse vocale, travail des voyelles, résonance. Nous mettrons ensuite en pratique ces échauffements sur des chants du programme du Week-End Ecclesia Cantic.
Née en 1987, Alix Jocteur Monrozier suit, en parallèle de ses études de droit, un cursus de Chant Lyrique au Centre de la Voix, à Lyon, ainsi qu’un 2e cycle d’écriture et analyse musicale au Conservatoire de Lyon. Elle complète actuellement sa formation par un Diplôme d’Études Musicales en Direction de Chœur et Technique vocale à Villeurbanne. Chef de chœur de plusieurs chorales, elle est également chantre régulière au Sanctuaire St Bonaventure et à la Basilique de Fourvière, et participe à plusieurs ensembles dont In Montana (ensemble grégorien féminin), le Jeune Chœur Symphonique dirigé par Nicole Corti, et Theou Xarisma.
Chef de chœur professionnel à Paris, Anne Olivet a eu l’occasion de diriger des chœurs de divers niveaux et des choristes d’âges variés.
Vous vous laissez trop souvent entraîner par vos choristes ? Vous ne savez pas comment les faire chanter juste ou partir ensemble ? Vous en avez assez de perdre du temps en répétition ?
Cette masterclasse vous donnera des clefs pour avancer efficacement, avec vos choristes, à la recherche du Beau et du Vrai !
Née d’une famille de musiciens amateurs, Anne Olivet apprend à jouer de divers instruments avec les membres de sa famille et ses amis, et développe naturellement un goût prononcé pour la musique de chambre et le chant polyphonique.
En parallèle d’une licence de musicologie, elle étudie le piano, l’harmonie et le contrepoint, l’analyse, l’orchestration et la direction de chœur.
Depuis 2013 elle compose régulièrement et se voit confier la direction artistique de divers camps, chorales et enregistrements de CD.
Aujourd’hui chef de chœur professionnel, elle dirige notamment le chœur Sursum Corda à Paris, qu’elle crée en septembre 2019.
Un chef n’est pas là seulement pour battre la crème : il est là pour unifier et guider les chanteurs vers un même but. Par le détail de ses gestes et la précision de ses mouvements, il va gagner un meilleur son de chœur. Forte de son expérience en tant que chef au chœur de Grenelle, Alix Dumon-Debaecker vous aidera à travailler la gestuelle technique et le non verbal pour mieux guider les chanteurs.
Née en 1986, Alix Dumon-Debaecker a très vite voué une passion à la musique. À l’âge de onze ans, elle intègre la Maîtrise de Radio-France. Elle a un parcours riche de formation et d’expérience autour du chant et de la direction de chœur. Elle est aujourd’hui responsable du chœur d’étudiants en cycle spécialisé au CRR d’Aubervilliers, et professeur de chant choral au Conservatoire de Saint-Cloud. Son professionnalisme, sa persévérance et ses qualités humaines lui ont permis de fédérer des chanteurs confirmés et semi-professionnels qui constituent le Chœur de Grenelle, dont les perspectives sont aujourd’hui riches en opportunités.
Quand on est chef de chœur, souvent on ne choisit pas tout à fait ses chanteurs. Que faire alors pour en tirer le meilleur ? Un chef de chœur n’est pas seulement un technicien de la mise en place des œuvres : c’est un pédagogue qui doit savoir transmettre l’essentiel d’une polyphonie en lui donnant un sens, afin qu’une communion naisse de l’assemblage des voix.
Cette masterclasse « niveau II » fait suite au cours sur la gestuelle donné lors des 2 premières éditions d’Ecclesia Cantic ainsi que la masterclasse sur les répétitions à l’édition d’Angers. Elle s’adresse aux chantres et chefs qui souhaitent développer et utiliser les compétences des chanteurs au service de l’unité.
Chef de chœur professionnel et professeur diplômé d’Etat au Conservatoire supérieur régional de Paris, Olivier Bardot s’attache depuis quelques années à développer en France une pratique éclairée du chant liturgique dans toutes ses composantes, proposant, avec l’aide d’autres musiciens de métier, des formations à la composition et à la direction chorale. Olivier Bardot compose pour l’Eglise; il est également membre du Consortium international de musique sacrée et participe au comité stratégique d’Ecclesia Cantic.
Se lancer dans l’animation d’assemblée, ce n’est pas toujours évident. Fabienne Martet vous présentera les gestes techniques et les conseils liturgiques pour qu’à votre tour vous puissiez aider l’assemblée à chanter et prier. Que vous soyez chantre régulier ou tout débutant, cette masterclasse posera les bases de l’animation qui vous seront bien utiles.
Musicologue, chef de chœur et animatrice liturgique, Fabienne Martet se passionne depuis toujours pour le chant liturgique et se consacre à la formation des animateurs en paroisse, des chantres et des chefs de chœur. Elle a créé il a quelques années le Jeune Chœur Liturgique qui regroupe sur la Paroisse Saint Roch à Paris une quarantaine de jeunes choristes de 18 à 33 ans. Fabienne Martet organise chaque été deux stages de formation pour les animateurs et les chefs de chœur : les Estivales de chant liturgique à l’Abbaye d’Ourscamps et les Provençales de chant liturgique à la Sainte Baume avec la communauté des frères dominicains.
L’objectif est de bien comprendre la fonction du chant comme expression de foi, et de permettre à l’assemblée de chanter sans ressembler à un singe, une crémière ou un
métronome !
Comment préparer l’assemblée (qui n’est pas une chorale) à chanter, et comment l’amener à chanter par elle-même.
1. Le sens du chant
2. La répétition avant la célébration
3. Les intros et arrangements des chants
4. La posture du “chantre” ou conducteur du chant
5. Quelques exemples concrets d’application (Sanctus du Carême, Que ma bouche
chante ta louange, tu fais ta demeure en nous Seigneur, Regarde l’étoile)
Nicolas Perrier
46 ans, marié, 4 enfants, diacre, dirigeant d’entreprise, auteur-compositeur-interprète
membre de la SACEM, écrivain, bref, hyperactif.
La messe commence dans 3 minutes.
On vient te voir pour animer.
Trois possibilités s’offrent à toi :
1/ Tu pars en courant
2/ Tu pries en baissant la tête
3/ Tu te rends disponible
Olivier Clément, passionné de musique, il commence par faire du piano puis de l’orgue liturgique. Il a eu la chance de chanter depuis tout jeune dans la chorale paroissiale de mon village natal. Aujourd’hui, il dirige le Choeur Orphée, chorale liturgique à Lille.
Pour partir en voyage, il faut savoir où l’on va bien sûr mais aussi ce dont nous avons besoin pour le voyage ou encore comment fonctionne notre moyen de transport. Même si un bon sens de l’orientation est utile, la connaissance des cartes reste indispensable. Partir à la découverte de l’écriture musicale peut s’aborder de différentes manières … Cet atelier vous propose de découvrir les chemins de l’écriture (la tonalité, la modalité, …), vous initiera à la lecture des cartes à travers l’analyse d’extraits, vous donnera des outils concrets et simples, vous parlera de guides sûrs pour entamer un voyage qui, j’en suis certain, vous fera découvrir des paysages, des parfums et des couleurs qui vont au-delà des mots.
Pianiste et claveciniste né à Bruxelles, Benoît Collet est titulaire de 6 Premier Prix des Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons. Professeur à l’académie de Jette depuis de nombreuses années, il multiplie les projets pour ses élèves et y fonde l’ensemble Anacruz. Parallèlement à ces activités, il est invité comme conférencier ou formateur en plusieurs endroits tant pour parler de l’écriture que pour aborder des sujets d’histoire de la musique ou d’analyse d’oeuvres. Depuis 2017, il est directeur adjoint de l’académie de Jette (Bruxelles).
Composer pour d’autres ou composer pour la liturgie, cela impose parfois des contraintes à celui ou celle qui va mettre en musique les paroles. Comment libérer sa créativité et prendre appui sur les indications données, pour faire une composition libérée ?
Grégory Notebaert, est un compositeur français originaire du Nord de la France (région lilloise). Il a composé de nombreuses œuvres de musique sacrée, vocales et instrumentales. Entre autres, il a composé pour le chœur de chambre Harmonia Sacra, est directeur musical adjoint du Choeur International de Ho Chi Minh Ville et a créé le premier chœur de chambre baroque du Vietnam, dont il est le directeur musical.
Lors de cette masterclasse, Erwan vous propose de découvrir les rapports texte-musique dans une pièce sacrée, avec le Dixit Dominus de Haendel, (et fera des ponts avec des chants plus récents.)
Erwan de Gevigney, compositeur et chef de choeur. Passionné par l’art choral, et particulièrement à la musique sacrée. Sensible à la beauté de la liturgie, et à l’évangélisation, il compose dans de nombreux styles, qui touchent à tous les aspects de la foi (louange, chant liturgique, chanson chrétienne). Il a composé récemment une Messe des Missions, pour les MEP, ainsi que Le Chant des Bien-aimés, pour Ecclesia Cantic Lyon.
Il a participé à de nombreux projets de choeurs: Oraison’s singer, la Route Chantante de Lourdes, et dirige actuellement l’Ensemble In Via, à Beaune.
Vous voulez vous mettre au psaume, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette méthode est faite pour vous ! En deux heures, et à raison de 20 minutes de pratique par semaine, maîtrisez les bases des psaumes et faites-vous plaisir en osant psalmodier à la messe. Avec cette cession, découvrez de nouvelles musicalités, de nouveaux rythmes, différentes techniques pour une meilleure écoute musicale, le tout accompagné d’un piano et de votre humble serviteur.
Nicolas Sena, amateur de musique depuis mon retour dans l’Eglise en 2004, je découvre la chorale paroissiale en 2007. Depuis, mon amour pour la musique ne cesse de grandir. Fidèle dans deux chorales de musique liturgique, je m’investis également dans l’animation liturgique dans ma paroisse. Conscient que je ne peux me satisfaire seulement de ma bonne volonté, je commence à prendre des cours de chants, puis de solfège et commence un instrument : l’orgue. A nouveau afin de pouvoir dans le futur accompagner l’assemblée pour la gloire de Dieu et le Salut du monde.
Tu sais lire ? Tu sais chanter ?
Alors cet atelier est pour toi.
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !
Ces poèmes de louanges transpirent le Christ.
Comment transpirer et partager cette odeur autour de soi ?
Olivier Clément, passionné de musique, il commence par faire du piano puis de l’orgue liturgique. Il a eu la chance de chanter depuis tout jeune dans la chorale paroissiale de mon village natal. Aujourd’hui, il dirige le Choeur Orphée, chorale liturgique à Lille.
Le grégorien, quesaco ? Il semble parfois un peu hermétique, peu accessible. Pourtant, il est, selon les mots du concile Vatican II, “le chant propre de la liturgie romaine”. C’est donc que le grégorien n’est pas l’apanage des experts mais qu’il a quelque chose à dire à chacun d’entre nous, dès lors que nous cherchons à prier avec la liturgie de rite romain. Cette masterclass vous aidera à comprendre simplement le génie de ce chant multiséculaire et ce qu’il nous enseigne aujourd’hui pour la pratique du chant liturgique, quel qu’il soit. L’apprentissage d’une pièce grégorienne vous permettra de lier la pratique à la théorie. Aucune compétence particulière n’est exigée !
Prêtre de la Communauté Saint-Martin, Don Emmanuel Rousselin est curé de la paroisse St Maurand-St Amé à Douai, dans le diocèse de Cambrai. Il connaît et pratique la liturgie grégorienne qui tient une place importante dans la formation à la prière des membres de la Communauté Saint-Martin et dans le chant de leurs offices communautaires
Chanter le grégorien en chœur à la messe, beau défi ! Mais comment faire? Anne Guyard vous donnera les clés pour diriger un chœur grégorien, avec toutes les spécificités et les richesses de ce chant multiséculaire.
Anne Guyard, professeur à l’école du Chœur grégorien de Paris et étudiante en Interprétation des musiques anciennes à la Sorbonne. Responsable de la formation grégorienne du Chœur Lux Amoris à Paris.
Cet atelier aura pour objectif d’échanger sur les origines et exigences du Gospel, d’apprendre un chant Gospel, de travailler le chant par groupe de voix (alto, ténor, soprano), de chanter en chœur le chant appris en respectant les harmonies …
Suzanne Ntumba Muntu est une artiste Gospel belgo-congolaise. Elle a 13 ans d’expérience en tant que chef de chœur à Charleroi (Belgique)
Grâce au Gospel, elle organise des concerts pour récolter des fonds qui servent à venir en aide aux enfants orphelins du Congo et véhicule un message d’espoir. Sa plus grande passion c’est de partager la joie avec son public.
Comment on se dit un jour : je vais composer, rassembler des amis pour chanter de nouveaux chants et enregistrer un CD (puis deux) ? Thibault Fromant vous partagera son expérience de jeune compositeur au service de l’Eglise.
Compositeur pour le chœur Ad Dei Gloriam qu’il a fondé et qui sort un 2e album, Thibault Fromant souhaite servir l’Eglise et témoigner de l’Amour du Christ par la musique liturgique, le beau et la composition. Persuadé que pour vouloir servir il faut d’abord se former, c’est au conservatoire qu’il a approfondi l’écriture et la direction de chœur.
Je m’appelle Paul Lebaillif et je suis le chef de chœur de Custodiæ, un ensemble de dix amis passionnés de chant polyphonique et désireux d’annoncer Jésus au monde dont Martin Chambost ! L’aventure de Custodiæ a commencé au premier confinement. Tous les dix, nous avions déjà un peu l’habitude de chanter dans des chœurs étudiants et nous voulions nous lancer dans un projet assez fou : enregistrer un CD de 14 compositions originales. Petit à petit, nous avons affiné les choses, progressé, avancé, et aujourd’hui, nous sommes heureux de présenter notre album, Dialogues mystiques, qui présente la rencontre entre Dieu et l’âme.
Nous vous proposons de vous présenter un retour d’expérience sur l’enregistrement d’un album. Au cours de notre témoignage, nous détaillerons chaque étape de notre projet, comment nous avons voulu lui donner un aspect missionnaire et nous proposerons des conseils pour ceux qui voudraient se lancer également dans l’enregistrement d’un CD !
Ecclesia Cantic est devenu LE rassemblement incontournable des étudiants et jeunes pros aimant le chant et la liturgie et souhaitant s’ancrer dans l’Eglise. Super… mais après ? Comment transformer l’intensité d’un événement en une force pour un engagement dans la durée ?
Comment devenir acteur au sein de ma paroisse ou des communautés que je côtoie et me mettre au service de la liturgie avec ce que je suis ? Quels sont les fruits que j’en retire ? Quelles sont les ressources à ma disposition ?
« Venez et voyez !! »
Puisant son goût pour le chant et son déploiement dans la liturgie à la Route Chantante Sitio durant plusieurs années, Blanche Angleys a poursuivi son investissement dans divers projets d’Église. Elle a notamment participé à la préparation de deux éditions précédentes d’Ecclesia Cantic. Elle a dirigé le chœur Mont Thabor à Paris, qui inscrit le chant au cœur des amitiés, au service de l’association de l’Eau Vive.
Sixtine, Matthieu, Mathias et Clara sont membres de l’équipe musique au service de la pastorale missionnaire du couvent franciscain de Cholet.
Depuis 10 ans, chanteurs et musiciens associent leurs talents pour porter leurs frères et sœurs dans la louange, ancrés dans la Tradition de l’Église et la spiritualité franciscaine.
Dans cette masterclasse, vous découvrirez comment l’Esprit Saint guide et habite la louange. Serviteurs avant tout, ils témoigneront du travail de la Grâce qui libère les cœurs et renouvelle notre Joie d’être pauvres et aimés du Père.
Quelle est cette liberté nouvelle qui ouvre à la mission ? Comment se mettre à l’écoute de Dieu et de ses frères pour entrer plus avant dans le Cœur de Père ?
Sont ils des bisounours ou des électriciens ?
Ensemble, ils cherchent avant tout à répondre à l’appel de l’Éternel : « De tout votre art, soutenez l’ovation ! » Ps32
Un louangeur peut-il être catholique ? Peut-on / doit-on louer à la messe ? Qu’est-ce qu’avoir un cœur de louangeur ? Mathieu vous partagera son parcours et vous aidera à réfléchir sur le thème de la compatibilité entre la louange et la liturgie.
Compositeur de chants de louange et liturgiques (7 albums dont la « messe de la joie »), charismatique, ignatien, formé au conservatoire et au CYFFAL, Matthieu Cossiez anime liturgie, louange et adoration dans des endroits variés : diocèses, mej, paroisses, congrès mission, établissements scolaires …
Comment le beau est-il mis au service de la mission pour porter l’Evangile ? Et comment ne pas se contenter d’émouvoir par de beaux chants, mais amener les personnes plus loin que l’émotion ?
La formule est classique, mais elle fait toujours mouche : chanter dans la rue attire les passants, et crée un cadre idéal pour annoncer l’évangile. Dans cette masterclass vous retrouverez le témoignage de la chorale du Sacré Choeur, qui évangélise tous les mardi soirs dans les rues de Paris depuis 3 ans. On vous y donnera tous les ingrédients qui composent cette recette à succès, qui procure grâces et joies pour les choristes évangélisateurs et pour les passants qui nous écoutent !
Alexis et Camille sont responsables de la chorale du Sacré Choeur, qui évangélise tous les mardi soirs dans les rues de Paris. Ils ont chacun eu la joie de faire l’expérience de la mission, au travers de routes chantantes ou encore de weekends Magdala.
Dans notre atelier, nous aborderons ce qui nous a poussé à mettre nos talents au service de l’Evangile et de l’Eglise, nous nous questionnerons aussi sur la place de la joie et de l’espérance dans nos animations musicales et nous repartirons de vos expériences pour essayer d’avancer ensemble.
Nous c’est Geoffroy et Hugo, nous sommes étudiants mais presque tous les week-ends nous parcourons les routes de France avec notre groupe Holi pour aller y vivre des concerts tournés autour de notre espérance et de notre joie de croire. Cela fait 6 ans que nous avons décidé de prendre nos instruments et de répondre à l’appel du Pape François à sortir de nos canapés. Durant ces 6 années, nous avons chanté dans des dizaines de villes, rencontré des milliers de personnes et sorti 3 albums. Le dernier, « Croire en ce Monde », nous questionne sur notre place en tant que chrétien dans un monde parfois un peu fou !
« Du texte à l’oreille, de la Parole au cœur, de l’écoute au chant… Écrire et composer de nouveaux chants religieux pour aujourd’hui, une aventure passionnante ! »
Le Trio GPS témoignera de son parcours d’auteur-compositeur-interprète avec son répertoire directement inspiré par l’Ecriture. Tous trois lisent et prient les textes bibliques proposés par la liturgie quotidienne, se laissent toucher par l’un ou l’autre passage et traduisent cette parole en mots poétiques et en mélodies priantes. Ce répertoire prend corps dans des petites ou grandes assemblées, que ce soit pour des Eucharisties ou des temps de prière variés. En chantant des exemples concrets avec les participants, le trio expliquera le processus de création de ces chants, que ce soit au plan du texte, de l’écriture musicale tout comme de l’utilisation en liturgie.
Chanteuse et musicothérapeute, Stéphanie Lefebvre compose des titres inspirés de la parole biblique depuis sa conversion spirituelle en 2007.
Elle vous propose de partager l’aventure musicale et spirituelle de son 5ème album, Missionnaire sans bateau. Cet album est inspiré directement de l’œuvre de Madeleine Delbrêl, une figure spirituelle majeure du XXème siècle, qui prône la sainteté des gens ordinaires !
GAB témoignera sur le partage de sa foi dans la culture actuelle et transmettre ses réflexions sur le thème du rap : est-ce vraiment de la musique ?
GAB, de son vrai nom Gabriel de la Bretesche, est un rappeur et chanteur lyonnais de 24 ans. Il écrit, compose et interprète des chansons et des raps engagés pour la jeunesse française, en témoignant de sa foi dans l’amour de Dieu.
Après avoir découvert la musique à 12 ans à travers la batterie et la guitare, il commence à rapper à 18 ans. Alors qu’il finit ses études d’ingénieur agronome, il reçoit un appel fort dans la prière, et se lance en tant qu’artiste solo en 2020 avec un premier album, Hors-Jeu, qu’il compose et diffuse à l’aide d’une équipe de passionnés.
Aujourd’hui il partage son art en live, en particulier dans les lycées, et prépare un deuxième album pour 2022, pour aborder de face les blessures et les défis de sa génération.