Aller au contenu

Projet

 

Ecclesia Cantic est un ensemble d’initiatives destinées aux jeunes de 18 à 35 ans et visant à soutenir la qualité du chant liturgique et la beauté des célébrations dans les diocèses, les paroisses et les mouvements d’Église. 

 

Dans un esprit missionnaire et de filiation ecclésiale, et avec l’exigence que mérite l’annonce de l’Évangile, la responsabilité opérationnelle de l’ensemble des projets portés par Ecclesia Cantic est confiée à des jeunes.

Le projet phare d’Ecclesia Cantic est l’organisation d’un rassemblement tous les 18 mois autour du chant liturgique. L’évènement a déjà connu quatre éditions, à Grenoble en 2016, à Paris en 2018, à Angers en 2019 et à Lyon en 2021. L’édition 2022 se tiendra à Lille les 26 et 27 mars ; plus de 1 000 participants y sont attendus.

Durant un week-end de formation et de mission, les participants assistent à des conférences plénières et sont amenés à choisir parmi plusieurs dizaines d’ateliers tant techniques que spirituels. L’évangélisation a une place centrale : envoyées en centre-ville, de petites chorales vont porter la joie de l’Évangile aux habitants et un grand concert ouvert à tous réunit le grand public et l’ensemble des inscrits. 

Fortifiés par cette expérience de communion ecclésiale, les participants trouvent un encouragement à s’engager au service de la liturgie et de la mission dans leur communauté paroissiale, leur diocèse ou mouvement d’Église. 

 Ecclesia Cantic, ce sont également des week-ends de formation « Ecclesia Cantic Académie », un concours de composition, l’enregistrement d’un CD, la constitution d’un graduel français, la promotion d’évènements et le soutien d’initiatives en lien avec le chant liturgique.