Nos concerts spirituels

Depuis la première édition d’Ecclesia Cantic à Grenoble en 2016, l’un des temps fort de chaque rassemblement consiste en un concert spirituel a cappella de haute tenue, chanté par l’ensemble des jeunes participants et dirigé par des chefs de choeur aguerris, systématiquement professionnels depuis Toulouse 2023. Chaque édition voit une équipe musicologue se pencher, sous l’autorité d’un chef professionnel, sur la constitution d’un programme susceptible de répondre à l’ensemble des enjeux sus mentionnés.  Les enjeux d’un tel concert, au-delà de créer des souvenirs inoubliables pour les chanteurs, sont pluriels :

Démystifier la pratique du chant polyphonique sacré, en se détachant de la fausse idée selon laquelle
celle-ci serait réservée à une élite d’interprètes triés sur le volet, destinée à un public âgé et « sérieux » : la joie contagieuse de créer du beau en se donnant un minimum de moyens en amont permet à chaque jeune de repartir du rassemblement avec la fierté d’avoir contribué à quelque chose d’artistiquement grand, et la conviction que cela est reproductible localement lorsqu’on sait s’y prendre.

Décloisonner musique d’église
et musique sacrée, 
en admettant qu’il existe une porosité entre le « grand répertoire » et le style liturgique, ce dernier n’étant pas une sous-catégorie musicale. L’idée étant que le répertoire d’église bien composé a toute sa place au concert, tout aussi bien que le grand motet sacré peut s’inscrire dans la messe à partir du moment où il en respecte le rituel.

Encourager la création, avec pour chaque édition du rassemblement plusieurs compositions spécialement dédiées, incluant des oeuvres de jeunes compositeurs, inscrites au répertoire, mais aussi depuis Toulouse 2023 la mise en oeuvre d’un répertoire contemporain sacré accessible au public comme aux interprètes, tel qu’il existe par exemple en Europe du Nord avec Ola Gjeilo et Jaakko Mäntyjärvi.

Inscrire chaque concert dans un écrin prestigieux pour montrer au public comme aux interprètes la réelle valeur artistique du répertoire interprété. Après avoir pris place dans diverses cathédrales et autres églises de taille imposante, l’édition de Toulouse a proposé un concert à la Halle aux Grains, scène artistique nationale, avec un public de plusieurs centaines de personnes, dans l’idée que la musique sacrée doit aussi se déployer dans des lieux profanes.

Montrer enfin la diversité du répertoire sacré, tout en conservant une unité thématique et programmatique entre les trois parties du concert, chacune chantée par une partie des participants avant le final rassemblant parfois plus de mille jeunes autour de l’hymne du mouvement. Du grégorien au contemporain, l’objectif est aussi de mettre les chanteurs en présence d’esthétiques multiples, afin de montrer la vivacité du chant polyphonique d’église à travers les âges.

A Paris, en 2025

Le rassemblement de Paris 2025 ne fera pas exception, avec une thématique autour du sacrement de l’Eucharistie, et conçu selon un cheminement calqué sur la pérégrination d’Emmaüs :

• Une première partie sur le temps de la Parole de Dieu enseignée par le Christ aux disciples
• Une seconde sur la révélation sacramentelle autour du rite de la fraction du Pain vivant
• Et une dernière partie sur le temps du témoignage missionnaire avec le retour à Jérusalem

Chacune de ces parties rassemblera en son sein, a minima et de façon équilibrée, une pièce issue du legs de la tradition (musique ancienne ou grégorien/byzantin), une pièce du répertoire plus actuel, et une composition liturgique ou paraliturgique spécialement écrite pour l’occasion. Trois chefs de choeur professionnels renommés, ayant déjà tous dirigé au moins une fois lors de précédents rassemblements et engagés pour un renouveau de la musique d’église, dirigeront le concert en l’église Saint-Sulpice, déjà théâtre du concert d’Ecclesia Cantic Paris en 2017.

Le concert sera, comme toujours, accessible en entrée libre afin de conserver sa dimension d’ouverture au plus grand nombre.

Retour en haut