Podcast D’une seule voix

Le podcast D’une seule voix, porté par Ecclesia Cantic en partenariat avec Famille Chrétienne, propose une réflexion sur le choix des chants lors des célébrations liturgiques. Ce projet est né du constat que les chants de messe ne sont pas toujours sélectionnés ou appréciés pour des raisons véritablement liturgiques. Conçu par Maud Hertz, chanteuse, liturgiste et membre de l’équipe nationale d’Ecclesia Cantic, et le Père François-Xavier Ledoux, dominicain, liturgiste, musicien et aumônier d’Ecclesia Cantic Paris 2025, ce podcast s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à recentrer le chant liturgique sur son rôle spirituel et théologique.

En s’appuyant sur les enseignements du Catéchisme de l’Église catholique, le podcast souligne l’importance de choisir des chants en adéquation avec les rites et les temps liturgiques, de manière à renforcer leur sens et à favoriser la participation active de l’assemblée. Chaque chant doit ainsi être en « connexion étroite avec l’action liturgique » pour permettre à la liturgie de produire pleinement ses effets spirituels.

Composé de huit épisodes, le podcast explore des thèmes tels que le dialogue liturgique, reflet de l’alliance entre Dieu et son peuple, la dimension missionnaire de la liturgie, et son rôle dans l’unité et la communion. Enrichis d’extraits de chants polyphoniques issus des répertoires d’Ecclesia Cantic et d’Ancoli (Association nationale des chanteurs et chorales liturgiques), les épisodes offrent une approche sensible et profonde de la prière par le chant, formant ainsi le corps du Christ dans une anticipation de la louange céleste.

Retour en haut