Ecclesia Cantic & Congrès Mission 2025
Ecclesia Cantic s’est associĂ© cette annĂ©e au Congrès Mission pour former, sous la direction d’Olivier Bardot, un chÅ“ur de 110 choristes de 18 Ă 35 ans pour leur grand rassemblement qui a eu lieu Ă l’Accor Arena de Bercy, les 7 et 8 novembre 2025.Â
RĂ©cit d’une expĂ©rience d’Église.
Â
« Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fĂªte et de joie. » Ps 117, 24
Â
Ă€ l’occasion des 10 ans du Congrès Mission, les organisateurs ont sollicitĂ© Ecclesia Cantic pour un double accompagnement : la collaboration Ă la prĂ©paration des cĂ©lĂ©brations, en particulier pour les choix musicaux et les orientations liturgiques ; mais Ă©galement la constitution et la direction d’un chÅ“ur rassemblant des choristes venus de divers horizons pour les grandes cĂ©lĂ©brations de l’évĂ©nement.
Les choristes ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă s’engager selon leurs disponibilitĂ©s : soit en participant Ă des rĂ©pĂ©titions en amont, jusqu’à une journĂ©e complète en studio dans des conditions proches du rĂ©el avec les chanteurs et musiciens du Congrès Mission ; soit en se prĂ©parant en autonomie grĂ¢ce aux partitions et supports audios mis Ă disposition.
Pour cette Ă©dition anniversaire, le Congrès Mission a pris une dimension exceptionnelle en investissant l’Accor Arena de Bercy, lieu emblĂ©matique de grands rendez-vous sportifs et musicaux, pouvant accueillir jusqu’à 13 000 personnes. Au total, ce sont près de 18 000 participants qui ont Ă©tĂ© rassemblĂ©s sur l’ensemble de l’évĂ©nement. Le chÅ“ur mis en place comptait 110 chanteurs au service de la prière de l’assemblĂ©e.
La demande adressĂ©e aux directeurs musicaux Ă©tait claire : proposer une identitĂ© sonore reprĂ©sentative de l’Église prĂ©sente au Congrès Mission. Cela a conduit Ă une collaboration exigeante et fĂ©conde, mĂªlant diverses expressions musicales : chant polyphonique accompagnĂ© ou a cappella, pop-louange, ainsi que certaines influences Ă©lectro.
Selon les moments, le chÅ“ur a pu soutenir les chants comme un « instrument » apportant puissance et texture, ou se faire ensemble soliste. Le rĂ©sultat a largement Ă©tĂ© saluĂ© : le chÅ“ur a contribuĂ© de manière dĂ©cisive Ă porter le chant et la prière de l’assemblĂ©e.
Au-delĂ de la dimension artistique, cette aventure a permis la rencontre et la collaboration de personnes issues de milieux très variĂ©s, unies par le dĂ©sir de chanter une mĂªme louange dans la joie et la fraternitĂ©.
En complĂ©ment des cĂ©lĂ©brations Ă l’Accor Arena, le chÅ“ur a Ă©galement Ă©tĂ© invitĂ© Ă :
animer une veillée à Notre-Dame de Paris, retrouvant le cadre acoustique d’une église et le répertoire habituel de nos chorales ;
participer Ă la messe d’action de grĂ¢ce des 10 ans du Congrès Mission Ă l’église Saint-Sulpice le dimanche.
Tous gardent de cette expĂ©rience un souvenir très fort. La joie exprimĂ©e au terme de l’évĂ©nement, confirmĂ©e par les nombreux tĂ©moignages de remerciement reçus, atteste combien ce projet a Ă©tĂ©, pour chacun, une vĂ©ritable grĂ¢ce au service de l’Église et de la mission.
Quelques images de l’Ă©vènement :





