Ecclesia Cantic Anthologie

Sept ans de création musicale au service du chant sacré 

Ecclesia Cantic Anthologie retrace sept années de commandes et de collaborations avec des compositeurs talentueux, engagés dans le renouveau de la musique liturgique et du chant sacré au service de l’Église. Deux sessions d’enregistrement ont réuni une trentaine de jeunes chanteurs venus des quatre coins de la France : d’abord dans l’église Notre- Dame de Bellecombe à Lyon pour la Messe Ecclesia Cantic, puis dans la chapelle de l’Ermitage près du Château de Versailles pour les autres chants.

À première vue, le chant d’église sous sa forme polyphonique a cappella pourrait sembler un style érudit, inaccessible à un grand nombre de fidèles. Cependant, l’intuition fondatrice d’Ecclesia Cantic repose sur la conviction que la polyphonie chorale, étant un objet souple s’adaptant à presque toutes les situations liturgiques, permet une composition entièrement orientée vers l’élévation spirituelle de toute l’assemblée. Ecclesia Cantic Anthologie se veut la vivante illustration de cette intuition.

Ainsi, les pièces de cet album peuvent à la fois soutenir l’écoute recueillie de l’assemblée et offrir des litanies poétiques à la Vierge, interprétées de manière simple et répétitive par la schola. De plus, le retour en grâce du chant grégorien et la redécouverte de l’organum médiéval inspirent de nombreux compositeurs désireux de se connecter à la source même de la polyphonie occidentale. Ces oeuvres ne prétendent évidemment pas épuiser le champ des possibles en matière de chant liturgique, mais elles cherchent à proposer une approche cohérente au service de l’Église d’aujourd’hui, en équilibrant accessibilité et respect du patrimoine millénaire de la musique sacrée. Puisse cette première anthologie susciter de nouvelles vocations de compositeurs et de chanteurs au service de la liturgie : c’est une oeuvre qui apporte tant de joie en nous rapprochant de Celui qui inspire toute musique !

Retour en haut