Ecclesia Cantic Toulouse 2023

Cette sixième édition fut placée sous le signe de la Liturgie des heures,
qui rythma les trois journées et permit aux participants de redécouvrir le trésor spirituel de ces offices.

La table ronde inaugurale, animée par Bernadette Mélois, directrice du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle de la Conférence des Évêques de France, et accompagnée de la cheffe de choeur Marie- Camille Massie et du frère Clément Binachon op se chargea de rappeler la place du chant des heures dans la vie spirituelle des laïcs, en communion de prière avec nos soeurs et frères religieux.

Conformément à la volonté́ d’Ecclesia Cantic de ne pas s’enfermer dans un style liturgique particulier, la forme des offices chantés par tous en la magnifique cathédrale Saint-Étienne fut variée, utilisant majoritairement la riche tradition hymnique et psalmique en langue française, sans s’interdire la possibilité des complies grégoriennes chantées en latin.

Ateliers & Masterclasses

Pilier emblématique de la formation dispensée aux jeunes musiciens d’Église par le mouvement, les « ateliers-conférences » ou « masterclasses » étaient répartis en trois grandes catégories : technique, liturgique et missionnaire. Côtoyant les habituels enseignements sur la technique vocale, la gestique de direction ou les bases de la composition, plusieurs nouveautés figuraient au programme : une intéressante réflexion sur la place du grand répertoire sacré dans la liturgie, un « kit de survie solfégique » pour les très débutants,ainsi qu’une formation aux droits d’auteurs dans l’édition et l’interprétation des partitions.

Messe du Dimanche

Autre moment fort du rassemblement, la messe dominicale reconduisit l’intuition lilloise d’en répartir l’animation dans les paroisses avoisinantes, de façon à faire preuve d’esprit missionnaire : respecter les pratiques liturgiques locales, tout en proposant un apport notamment polyphonique à certains moments de l’office. 
Le Jour du Seigneur était présent ce dimanche 7 mai à Toulouse pour diffuser la messe en direct de la paroisse Saint-Exupère. L’occasion pour Ecclesia Cantic de proposer la participation d’un petit choeur spécialement dédié au service de cette liturgie particulièrement dédiée à ceux qui ne peuvent se rendre physiquement à la messe…

Ecclesia Cantic, c’est aussi un grand concert spirituel qui avait jusqu’à présent toujours eu lieu dans une cathédrale ou une grande église. L’équipe toulousaine eut l’idée de « s’offrir » la Halle aux Grains, célèbre Scène Nationale où se produit la fine fleur des artistes du monde entier, affirmant ainsi que le répertoire paraliturgique n’est pas un genre musical mineur, en ce qu’il peut au contraire toucher le coeur de personnes qui n’iraient pas spontanément écouter un concert spirituel dans un lieu sacré.

 

Ce fut un grand succès si l’on en juge le très nombreux public, venu applaudir avec enthousiasme un florilège de motets et grands cantiques, là encore tirés de la riche liturgie des heures : Notre Père de Maurice Duruflé, extrait du manuscrit médiéval de Montserrat (XIIIe siècle), Ave Maria du contemporain finlandais Jaakko Mäntyjärvi, Lucernaire byzantin, sans oublier la « touche locale » illustrée par cet étonnant Salve Regina des bergers du Rouergue pour voix d’hommes…

Audacieuse, l’équipe toulousaine a su innover avec beaucoup d’imagination, risquant même le pari (réussi) d’organiser une « veillée quizz » autour de l’orgue, ce méconnu et mal-aimé́ des chantres-animateurs, grâce à l’humour de Martin Szersnovicz et à la complicité́ talentueuse du Père Pierre-Marie Barthez, organiste titulaire à la cathédrale !

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